Ceci est mon corps, ceci est mon sang, prenez et mangez en tous - mars 2002.

11 Décembre 2002, 14:26  -  #les installations

Image numérique sur triply, contreplaqué, bois de platane. Installation à la Galerie le Matin Bleu, St Julien-Molin-Molette (42)

 

 

 

 

L'installation occupe deux salles de la galerie.

L'entrée se fait par l'antichambre : petite salle permettant l'accès à la grande.

Le passage entre les deux, large ouverture sans porte, est occupé par un volume-cadre en contreplaqué et OSB qu'il faut enjamber pour accéder à la salle principale.

Par ailleurs, dans l'antichambre, une plaque de bois avec poignée centrale est appuyée contre un mur, la taille de cette plaque correspond à celle de l'ouvertutre centrale. On peut imaginer qu'il s'agit d'un couvercle, ouvert momentanément.

A l'intérieur de la deuxième salle, un troisième volume est posé au sol; le format de ce volume et son allure générale donnent le sentiment qu'il s'agit d'un double du volume -cadre installé dans le passage, qu'il pourrait être relevé et placé en miroir de celui-ci.

Néanmoins ce troisième volume n'est pas pénétrable comme le premier, il présente dans sa partie centrale l'image d'un corps allongé à échelle 1, image numérique imprimée sur papier et collée sur une plaque de bois. Cette grande image est en fait composée de 27 morceaux carrés collés côte à côte. En écho à ces 27 carrés, les parties latérales du volume, à droite et à gauche de l'image, sont divisées chacune en 9 casiers sans fond, à travers lesquels on voit le sol, reprenant en celà le modèle du volume-cadre installé dans le passage.

 

Dans le hall de la galerie, sur une étagère sont présentés des doubles des morceaux de corps imprimés, d format carré, à emporter (à acheter); d'ou le titre de l'installation.

 

Les matériaux utilisés pour cette installation, le rapport des formats  avec ceux des éléments architecturaux de la salle elle-même, provoquent le déplacement du regard sur la décoration de la salle : son plafond peint, son sol en plancher, les moulures des murs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :