Objets de désir - Médiatheque de Lentilly, septembre 2019

par Marie-Pierre Bufflier  -  12 Octobre 2019, 07:43  -  #les installations, #les volumes

Vase à la surpiqure blanche - acrylique sur papier modelé - 30x17x15 cm - 2019-

Vase à la surpiqure blanche - acrylique sur papier modelé - 30x17x15 cm - 2019-

Vue d'ensemble. Toutes les pièces sur socle : Acrylique sur papier modelé, pouvant intégrer des rehausses de perles, et éléments en plâtre ou terre crue. 2019. Au mur : volumes (acrylique sur plâtre) et dessins (couture sur papier, acrylique), 2018.

Vue d'ensemble. Toutes les pièces sur socle : Acrylique sur papier modelé, pouvant intégrer des rehausses de perles, et éléments en plâtre ou terre crue. 2019. Au mur : volumes (acrylique sur plâtre) et dessins (couture sur papier, acrylique), 2018.

Coupe aux rayures et perles - acrylique sur papier modelé, perles, fil – 25x29x26 cm - 2019  / Grand broc à la crête de coq - acrylique sur papier modelé et plâtre - 33x29x25 cm - 2019 / Vase à la surpiqure blanche - acrylique sur papier modelé - 30x17x15 cm - 2019

Coupe aux rayures et perles - acrylique sur papier modelé, perles, fil – 25x29x26 cm - 2019 / Grand broc à la crête de coq - acrylique sur papier modelé et plâtre - 33x29x25 cm - 2019 / Vase à la surpiqure blanche - acrylique sur papier modelé - 30x17x15 cm - 2019

Petite coupe à la mode paysanne - acrylique sur papier modelé – 15x19x18 cm - 2019

Petite coupe à la mode paysanne - acrylique sur papier modelé – 15x19x18 cm - 2019

Petite coupe aux rayures roses et blanches - acrylique sur papier modelé – 14x22x20 cm - 2019 / Coupe au décor vert et blanc – acrylique sur papier modelé, perles dorées – 20x26x23 cm - 2019

Petite coupe aux rayures roses et blanches - acrylique sur papier modelé – 14x22x20 cm - 2019 / Coupe au décor vert et blanc – acrylique sur papier modelé, perles dorées – 20x26x23 cm - 2019

Coupe au décor vert et blanc – acrylique sur papier modelé, perles dorées – 20x26x23 cm - 2019

Coupe au décor vert et blanc – acrylique sur papier modelé, perles dorées – 20x26x23 cm - 2019

Vue d’exposition

Vue d’exposition

Grande casserole à la queue rayée – acrylique sur papier modelé – 8x52x25 cm - 2019

Grande casserole à la queue rayée – acrylique sur papier modelé – 8x52x25 cm - 2019

Petite louche au simulacre de laçage – acrylique sur papier modelé – 5x21x13 cm - 2019

Petite louche au simulacre de laçage – acrylique sur papier modelé – 5x21x13 cm - 2019

Petite louche à la fleur rose et entrelas vert – acrylique sur papier modelé et plâtre – 4x20x13 cm - 2019

Petite louche à la fleur rose et entrelas vert – acrylique sur papier modelé et plâtre – 4x20x13 cm - 2019

Pelle aux croisillons jaunes – acrylique sur papier modelé – 5x12x27 cm - 2019

Pelle aux croisillons jaunes – acrylique sur papier modelé – 5x12x27 cm - 2019

Bol à oreilles et décor marin – acrylique sur papier modelé, fil, perles – 15x21x22 cm - 2019

Bol à oreilles et décor marin – acrylique sur papier modelé, fil, perles – 15x21x22 cm - 2019

Coupe aux rayures et perles - acrylique sur papier modelé, perles, fil – 25x29x26 cm - 2019

Coupe aux rayures et perles - acrylique sur papier modelé, perles, fil – 25x29x26 cm - 2019

Coupe aux rayures et perles - acrylique sur papier modelé, perles, fil – 25x29x26 cm - 2019

Coupe aux rayures et perles - acrylique sur papier modelé, perles, fil – 25x29x26 cm - 2019

Verseuse à la poignée coudée – acrylique sur papier modelé – 19x38x14 cm - 2019 / Grande coupe aux motifs superposés – acrylique sur papier modelé, perles, fil – 30x20x25 cm - 2019

Verseuse à la poignée coudée – acrylique sur papier modelé – 19x38x14 cm - 2019 / Grande coupe aux motifs superposés – acrylique sur papier modelé, perles, fil – 30x20x25 cm - 2019

Verseuse à la poignée coudée – acrylique sur papier modelé – 19x38x14 cm - 2019

Verseuse à la poignée coudée – acrylique sur papier modelé – 19x38x14 cm - 2019

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Mon travail se nourrit de l’intérêt que je porte aux objets ordinaires.


Mes volumes interrogent notre attirance pour ces objets, que l'on dit domestiques. Nous les  fabriquons pour qu'ils nous servent, c'est un fait, mais nous les choisissons surtout parce qu'ils nous plaisent. A travers ma pratique artistique, j’explore le mode d’agir de ces objets, par-delà de leur fonction utilitaire; comment ils nous attirent, comment ils nous séduisent, par quels artifices ils réussissent à capter notre attention visuelle et notre sens du toucher alors même que nous n’avons pas besoin d’eux.

Je distingue dans ma pratique deux temps successifs.

Dans un premier temps, il y a la spontanéité du faire. Je construis sans dessin préalable, à partir d’une envie, d’une image mentale, du souvenir d’un objet vu, et j’avance à tâtons à la recherche d’un inconnu, que je reconnaîtrais comme mien. Cette pratique s’apparente à la pratique traditionnelle du peintre ou du sculpteur, faite d’allers et de retours entre la main et le regard. La main propose, teste les possibilités du matériau, cherche parfois à le maîtriser, d’autres fois à provoquer son laisser-aller. Le regard décide, choisit, se laisse surprendre, accepte ou refuse.

Le deuxième temps se situe plutôt du côté de la mise en scène. Une série de pièces a été produite, il faut maintenant en organiser la présentation. La question de la présentation au public n’est pas secondaire, elle est pour moi un moyen d’affirmer la fonction de mes objets, leur place et le sens que je donne à leur existence. Elle est une opportunité de les conforter dans le rôle que je leur ai attribué : être clairement des objets qui suscitent chez le spectateur un désir d’interagir – il peut désirer les regarder, les prendre, les attraper, les goûter… –  sans que pour autant, il puisse leur attribuer une fonction.

Au stade de la mise en espace, je suis amenée à penser en terme d’ensemble et à réfléchir à la place que chacun de mes volumes occupe au sein de cet ensemble, tant à son autonomie, qu’à sa capacité à construire un sens avec les autres objets, le lieu et le visiteur. Je cherche une forme de présentation qui permette au visiteur de se sentir sollicité, inclus, invité à entrer en relation avec ces objets inanimés.

Marie-Pierre Bufflier - octobre 2019
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :